L'université de Perpignan n'est pas prête de passer à l'autonomie

Publié le par étudiant(e)s de gauche

 Une loi LRU difficile à mettre en place.

 

 

 LRU.png

 

 

L'université de Perpignan a décidé de reporter son passage à l'autonomie prévue initialement au 1er janvier 2011. Cette décision est une bonne chose pour notre fac qui n'est pas prête à s'auto administrer sans moyens financier de l'Etat.

Cela marque un échec de la réforme tant voulue par Valerie Pecresse sur les soi-disant moyens considérables donnés aux universités.

Cette réforme reste à nos yeux qu'un nouveau moyen de désengagement de l'Etat sur les collectivités locales (Région, Conseils généraux) déjà asphyxiés.

 

Malgré une politique forte de l’UPVD pour rendre notre campus attractif et décent, le président Jean Benkelil reste confronté à une logique comptable et une politique Etatique qui ne répond pas aux besoins exprimés par la communauté universitaire.

 

Lettre du Président Benkelil annonçant le report du passage aux compétences élargies.

 

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,  

Je m’adresse à l’ensemble des personnels de l’Université de Perpignan Via Domitia pour annoncer une décision importante prise ce jour par l’équipe de direction.


Après en avoir pesé et mesuré toutes les conséquences avec mes collaborateurs, j’ai décidé de surseoir au passage de notre établissement aux Responsabilités et Compétences Elargies prévu initialement au 1er janvier 2011.   

En effet, à un mois de l’échéance et au regard du contexte universitaire national actuel, nous estimons que l’UPVD ne dispose pas des garanties et des moyens suffisants pour prendre en charge sereinement ces nouvelles responsabilités.

Ainsi, parce que nous sommes responsables, nous venons d’informer le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de notre souhait de reporter ce passage aux RCE au 1er janvier 2012.  

L’année 2011 sera donc une année charnière puisque la préparation du passage aux RCE coïncidera avec l’affirmation de notre politique d’établissement autour du nouveau plan quadriennal. J’encourage l’ensemble de la communauté universitaire à poursuivre le travail engagé depuis près d’un an et demi de sorte que nous soyons en mesure d’organiser et sécuriser l’ensemble des éléments constitutifs de ce changement profond pour notre université. Durant cette période, nous attendons un accompagnement fort et significatif de la part de notre tutelle pour préparer au mieux cette échéance. Nous mettrons également ce temps à profit pour consulter les universités fonctionnant aux RCE (certaines depuis plus de 2 ans) en vue d’affiner l’étude des conséquences induites par une telle mutation.

Je tenais à vous informer rapidement de cette décision. Je sais que vous comprendrez et approuverez cette démarche qui, dans un contexte où certaines universités font face à des difficultés financières, vise à protéger notre structure commune. Nous vous informerons régulièrement de l’avancée de ce dossier dans les mois à venir.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, l’expression de mes sincères salutations.

                                                                    Le Président de l’université

   

   

                                                                       Jean BENKHELIL

Publié dans élus étudiants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article